Rien de tel qu’une petite séance de navigation le 24 décembre pour bien terminer l’année.
Avec les dernières précipitations du mois, le Loup était en parfaites conditions, débit de 12m3/s, idéal, sans stress !
C’est avec une petite de 4 kayakistes originaires de la Colle-sur-loup et des environs que nous décidons de partir faire cette petite session sur cette matinée “grisou”, sans soleil, mais bien en eau.
En effet, les températures sur ces petits fleuves côtiers ne sont jamais extrêmes en hiver. En général, nous naviguons avec une combinaison sèche, sous laquelle des sous-vêtements polaire, type vêtements de ski, sont idéaux.
Quant à moi, j’ajoute sous mon casque un petit buff pour garder ma tête au chaud, en effet, une grosse part de la chaleur corporelle s’évacue par la tête ! Et c’est parti :
Comme les niveaux se maintiennent, on remet une autre séance sur le Coulomp et le Var cette fois, le 26 décembre.
En effet, il faut en profiter, saisir l’occasion car les débits descendent très vite.
Le Var est à 15m3/s à Entrevaux.
La température extérieure est de 6 degrés, c’est un peu plus frais que sur le Loup, mais bien couverts sous la combinaison sèche, cela passe très bien.
Pour les plus frileux, il existe également des mitaines néoprènes, chaudes, qui permettent de garder les mains bien au chaud durant la navigation.
On embarque alors en petite équipe de 4 kayaks au pont de la Donne, et on descend le Var jusqu’à la sortie du village d’Entrevaux. Le soleil se montre rarement, mais les trains de vagues et le bleu de l’eau nous rappellent pourquoi nous pratiquons aussi le kayak en hiver.






